Un retour en arrière pour l’éducation sexuelle en Ontario

13 juillet 2018 (Montréal, QC) – Alors que tous les enfants profitent des derniers jours d’été, la direction et les professeurs de la comission scholaire ontarienne se préparent aux changements qui arriveront avec l’automne.


Le nouveau gouvernement provincial, dirigé par Doug Ford, modifiera le programme d’éducation en santé et en éducation physique, aussi responsable de l’éducation sexuelle, pour revenir à la version utilisée auprès des enfants d’âge scholaire en 1998. Suite à ce changement, les élèves d’Ontario n’auront plus accès à l’information concernant la masturbation, le marriage homosexuel ou les questions d’identité sexuelle; 3 thèmes identifiés par les groupe de parents comme étant parmi les sujets les plus controversés du programme depuis 2015.

““Je crois que les enfants seront terriblement affectés,” dit Ingrid Mason, professeure d’école primaire retraitée du Lambton Kent District School Board, au sud-ouest de l’Ontario.

 

Mason insiste que l’accès à un éducateur, comme par exemple une infirmière, qui visite les classes pour parler d’orientation sexuelle et d’identité sexuelle peut aider les nombreux parents qui sont mal à l’aise d’avoir ce type de conversations avec leurs enfants.

 

“Le programme d’éducation actuel était un pas en avant afin d’atteindre une atmosphère propice pour les questions de sexe.” dit Carolyn Egan, porte-parole pour l’Ontario Coalition for Abortion Clinics (OCAC), qui fait partie de la Coalition pour le droit à l’avortement au Canada. Elle poursuit en disant que le changement de programme représente un pas en arrière qui illustre la situation politique actuelle en Amérique du Nord. “Nous sommes tous inquiets,” dit-elle.

 

Sinéad Dunphy, Coordonnatrice du programme d’éducation communautaire à Jessie’s Centre, une organisation ontarienne venant en aide aux parents d’âge adolescent, est également inquiète des conséquences de ces changements.

 

“La majorité de nos visiteurs mentionnent qu’ils n’ont pas reçu l’information concernant leur santé sexuelle qu’ils auraient dû recevoir à l’école et que ce manque d’information a joué un rôle dans la grossesse de certain. Par exemple, ils ignorent que l’utilisation de contraceptifs est fortement recommandée durant les menstruations car cette période est plus propice à la fécondation,” dit Dunphy.

 

Pendant ce temps, au Québec, l’éducation sexuelle sera ré-intégrée officiellement aux programmes d’éducation primaire et secondaire cet automne, 10 ans après son retrait. “Nous n’avons plus de programme d’éducation sexuelle depuis longtemps, » nous confie un directeur adjoint de la Comission scholaire de Montréal qui préfère demeurer anonyme.

 

Les élèves québécois y apprendront plusieurs choses, notamment combattre l’homophobie, respecter la diversité sexuelle et promovoir une saine image de soi et ce, de la maternelle jusqu’à la fin du secondaire.

 

Que pensent les enfants de l’éducation sexuelle dans les écoles? Ishmael Abdullah, un élève de 13 ans qui débute en secondaire 2 au Loyola High School à Montréal, semblait indifférent; “Nous n’avons pas besoin de professeurs pour connaître la sexualité.”

 

Danielle Turenne, mère de 5 enfants vivant à Gatineau, reconnaît que l’éducation sexuelle va au-delà de la salle de classe, mais maintient qu’il est important de l’intégrer au programme scholaire: “Je ne prétend pas que les enfants apprennent tout ce qu’il faut savoir à propos du sexe et de la sexualité dans ces cours, mais il est important d’entamer la discussion.”

 

À Toronto, Dunphy se prépare toujours à intégrer l’éducation sexuelle au programme scholaire dès l’automne.

 

“Il n’est pas formellement interdit pour les professeurs de parler de sujets tels que le consentement, bien que ça ne soit pas explicicitement inclus dans le programme. Les plus dédiés s’assurent que leurs élèves sont avisés de la santé sexuelle incluant les volets LGBTQ+ et poursuivront dans cette voie,” nous dit Dunphy avec espoir.

 

“Les autres professeurs?” questionne-t-elle à haute voix, “Je ne suis pas certaine; nous verrons.”.

Pour obtenir l’information récente et inclusive concernant l’éducation sexuelle, veuillez consulter les publications suivantes, disponibles en format standard ou numérique…

Kuklin, Susan. (2014). Beyond Magenta: Transgender Teens Speak Out. Candlewick Press

Roberts, Jillian. (2015). Where Do Babies Come From?: Our First Talk About Birth. Orca Book Publishers

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *