Troubles respiratoires du sommeil durant la grossesse

Grossesse

Apprendre comment identifier les symptômes pour assurer une saine grossesse.

Il est normal de prendre du poids et de souffrir d’insomnie durant un stade plus avancé de la grossesse. Si vous remarquez que vous ronflez et que vous vous sentez plus fatiguée que d’habitude au réveil, vous souffrez peut-être de troubles respiratoires du sommeil.

Que sont les troubles respiratoires du sommeil?

Les troubles respiratoires du sommeil sont définis par des perturbations dans la respiration qui causent des micro-éveils et/ou désaturations dans le niveau d’oxygène.

Les troubles respiratoires du sommeil sont associés à un risque accru d’hypertension, pouvant mener dans certains cas à la pré-éclampsie. Le taux de pré-éclampsie est de 5 à 7% des grossesses, et celle-ci peut être associée aux insuffisances de poids à la naissance et à la mort fœtale (article en anglais). Le diagnostic et le traitement dès que possible sont primordiaux afin de maintenir une saine grossesse.

Quel type d’étude du sommeil dois-je effectuer afin de diagnostiquer les troubles du sommeil?

Il est important d’obtenir une étude rapidement. La meilleure étude pour diagnostiquer les troubles respiratoires du sommeil léger est la polysomnographie (PSG). La PSG permet d’évaluer les différents stades du sommeil à l’aide de l’électroencéphalogramme et de l’électrooculogramme, et mesure la respiration, la pression nasale, les efforts sommeil ainsi que l’activité cardiaque et électromyographique. La PSG est recommandée pour déceler les troubles du sommeil autres que les troubles respiratoires du sommeil.

Quel est le traitement recommandé pour les troubles respiratoires du sommeil?

Lors de l’utilisation d’un appareil à pression positive continue (PPC) à de faibles niveaux il y a une nette amélioration des troubles respiratoires du sommeil et de l’hypertension. Le traitement PPC est aussi associé à une augmentation de l’activité foetale quotidienne. L’appareil PPC fournit une pression d’air positive continue dans les voies nasales afin de maintenir les voies respiratoires ouvertes. Il faut parfois un certain temps pour s’habituer à utiliser un appareil PPC. Le suivi continu de la part d’une clinique du sommeil peut aider à faire la transition vers un sommeil avec PPC plus facile.

Si vous croyez que vous souffrez de troubles respiratoires du sommeil, que vous soyez enceinte ou non, parlez à votre médecin afin d’obtenir une étude du sommeil. Un diagnostique rapide permet de débuter le traitement PPC le plut tôt possible.